Location: Campus Hannah Arendt, salle des thèses, main building
Host lab: Cultural Identity, Texts and Theatricality | EA 4277
Lieu: Campus Hannah Arendt, salle des thèses, bâtiment principal
Equipe d’accueil: Identité Culturelle, Textes et Theâtralité | EA 4277
Wednesday, June 13 | Mercredi 13 juin 2012
14:00: Conference opening by Emmanuel Ethis, president of the University of Avignon, Alain Servel, dean of the Arts and Humanities Department, and Madelena Gonzalez, director of the host laboratory (ICTT) | Ouverture du colloque par Emmanuel Ethis, président de l'Université d'Avignon, Alain Servel, doyen de l'UFR Arts, Lettres et Langues, et Madelena Gonzalez, directrice du laboratoire ICTT
14:30 - 17:30
Session 1: Site as Aesthetic Experience 1 | Le site comme expérience esthétique 1
Chair | Présidence: Laurence Belingard | Université d’Avignon, France
■ Emily Taub Webb | Savannah College of Art, Georgia, USA
“Space and Place: Structuring Perception in Early Site-Specific Art”
■ Ronald Shusterman | Université Jean Monnet – Saint-Etienne, France
“Singularity, Tautology, and the Refusal of Death (Anish Kapoor, Olafur Eliasson, Richard Long, Arakawa and Gins)”
■ Lawrence Gasquet | Université Jean Moulin – Lyon III, France
“Staging the Land, ou la discipline de la perception: The Stairs de Peter Greenaway”
16:00: Coffee break | Pause café
Session 2: Site as Aesthetic Experience 2 | Le site comme expérience esthétique 2
Chair | Présidence: Catherine-Emilie Corvisy | Université d’Avignon, France
■ Hiromi Matsugi | Université Paris 8 Saint-Denis, France
“Du jardin contemplatif à la place publique: enjeux des œuvres environnementales d’Isamu Noguchi” (titre provisoire)
■ Marie Vicet | Université Paris Ouest Nanterre, France
“Art et Mass Media dans l’espace public: Parasitage artistique de la ville. Autour des œuvres de Jenny Holzer, Dara Birnbaum et Pipilotti Rist”
■ 17:30: Screening | Projection (University Library | BU centrale): Brigitte Cornand, Mother Earth, l’esprit du Land Art (Films du Siamois, 2005), 52 min.
■ 18:30: Champagne reception offered by the Department of Arts and Humanities | Champagne offert par l'UFR Lettres
Thursday, June 14 | Jeudi 14 juin
9:30 - 12:00
Session 3: Locating Nancy Holt 1 | Situer Nancy Holt 1
Chair | Présidence: Serge Paul | art historian, Avignon
■ Gilles Tiberghien | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
“L’espace poétique de Nancy Holt”
■ Fiona Macdonald | Monash University, Melbourne, Australia
“‘So what does location mean?’: the meta-site of Nancy Holt’s points of view”
10:45: Coffee break | Pause café
■ Screening | Projection: Nancy Holt & Robert Smithson, Swamp (1971), 6 min.
■ Anne-Françoise Penders | writer & artist, Brussels, Belgium
“Sculpter le paysage: le film à l’œuvre”
12:00: Lunch | Déjeuner
14.30 - 17:00
Session 4: Locating Nancy Holt 2 | Situer Nancy Holt 2
Chair | Présidence: Anne-Françoise Penders
■ Ben Tufnell | Haunch of Venison Gallery, London, UK
“Here and There and Now and Then, Some Observations on Nancy Holt’s Photoworks”
■ Screening | Projection: Nancy Holt, Sun Tunnels (1978), 26 min. Q&A
16.00: Coffee break | Pause café
■ Screening | Projection: Nancy Holt, Breaking Ground: Broken Circle/Spiral Hill (1971-2011), a film on Robert Smithson’s earthwork, 22 min.
■ Round table | table ronde: Nancy Holt w/ Fiona Macdonald, Serge Paul, Anne-Françoise Penders & Ben Tufnell
■ 17:30: Avignon Locators unveiling and reception | Inauguration de Avignon Locators et réception
Chevalier des Arts et Lettres award ceremony for Nancy Holt, presented by Emmanuel Ethis | Cérémonie de remise par Emmanuel Ethis de la médaille de chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres à Nancy Holt
"Geniuses of the Place" exhibition opening | Vernissage de l’exposition "Les Génies du lieu" (University Library | BU centrale)
18:00: Conference dinner in the old city | Dîner du colloque dans le vieil Avignon
Friday, June 15 | Vendredi 15 juin
9:00 - 12:00
Session 5: About Robert Smithson | Autour de Robert Smithson
Chair | Présidence: Fabien Faure
■ Anaël Marion | Université Paris 7 Diderot, France
“Le cinéma underground de Robert Smithson: une mise en abîme de l’œuvre in situ”
■ Hikmet Loe & Russell E. Costa | Westminster College, Salt Lake City, USA
“To be conscious of the actualities of perception: local/global attention and perception regarding Robert Smithson’s earthwork, the Spiral Jetty”
■ Shiyan Li | Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, France
“Cai Guo Qiang: dialogues avec les extraterrestres”
10:30: Coffee break | Pause café
Session 6: Centers and Periphery | Centres et Marges
Chair | Présidence: Nadine Gomez | Musée Gassendi, Digne-les-Bains, France
■ Fabien Faure | Université d’Aix-Marseille, France
“Marges (à propos du sanctuaire de roche-rousse de herman de vries et des Edge-Stones de Richard Nonas)”
■ Rosalyne Shieh | Taubman College of Architecture, University of Michigan, USA
“Unseeing Detroit”
12:00: Lunch | Déjeuner
14:00 - 17:00
Session 7: Site-Specific Performance | L’in situ en action
Chair | Présidence: Ronald Shusterman | Université Jean Monnet – Saint-Etienne, France
■ Jean-Pierre Cometti | Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, France
“Activation, interaction et experience”
■ Julie Perrin | Université Paris 8 Saint-Denis, France
“Anna Halprin: une perception kinesthésique du paysage”
15:00: Coffee break | Pause café
■ Anne Gonon | HorsLesMurs & Myriam Lefkowitz | artist, France
“La balade des yeux, machine à percevoir le réel”
■ Yoshiko Kishimoto | University of Tokyo, Japan
“Shuji Terayama and his successors in Japanese contemporary performance scene”
■ Sylvie Nayral | Ecole Supérieure d'Art d'Avignon, France
"Atelier collaboratif de l'ESAA: premiers aperçus étrangers sur une œuvre réactivée"
17:00: Conference Closing Speech | Conclusion du colloque
This interdisciplinary conference will explore contemporary site-specific creation, including Land Art, environmental art, public art, and performance, focusing on the analysis of the sensory, intellectual, and aesthetic perception of the work outside of the museum walls, and the study of contextualized / conceptualized forms and their modes of representation. Avignon Locators, a site-specific work by American land artist Nancy Holt, will be dedicated during the event. Commissioned by the University of Avignon, the sculpture reactivates Missoula Ranch Locators – Vision Encompassed, one of the artist's major works built in Montana in 1972 and dismantled 30 years later. The creation of the work in the campus garden, within the city walls, will celebrate the 40th anniversary of the original creation.
Ce colloque interdisciplinaire propose d’explorer le domaine particulier de la création artistique contemporaine in situ – Land Art, art environnemental, art public, performance – sous l’angle de l’analyse de la perception sensorielle, intellectuelle et esthétique, de l’étude de formes contextualisées / conceptualisées et de leurs modes de représentation. Nous analyserons les types de rapports que ces œuvres sur site entretiennent avec l’observateur, loin des lieux traditionnellement dédiés à l'art. Cette manifestation scientifique accompagne l’installation pérenne de la sculpture Avignon Locators de l’artiste américaine Nancy Holt dans les jardins du campus centre-ville de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Cette œuvre in situ, adaptée au site, est une réactivation de Missoula Ranch Locators – Vision Encompassed (Montana, 1972), installation majeure de Nancy Holt démantelée au début des années 2000. L’inauguration de l’œuvre, en présence de l’artiste, se déroulera lors du colloque et célèbrera les 40 ans de la création de Missoula Ranch Locators.
* Staging the Land | Scénographies du territoire.